Les
bols tibétains
L'origine des bols tibétains
À l'origine, ce serait des forgerons nomades, venant de Mongolie, adeptes du Chamanisme qui introduisirent ces bols au Tibet à l’époque de l’âge du bronze.
Ils sont largement utilisés depuis des siècles (3000 ans av. J-C) au Népal et au Tibet et plus récemment par les moines bouddhistes pour la méditation, la musique cérémonielle religieuse, les offrandes rituelles traditionnelles, mais aussi comme instruments de musique traditionnels et pour la guérison et la mise en équilibre ou harmonisation des chakras.
Les bols sont aussi reconnus depuis longtemps pour la purification des minéraux utilisés en lithothérapie.
Ils font leur apparition en Occident en 1960.
Le massage sonore aux bols tibétains est introduit en Europe en 1980 de même que le concept de Sonothérapie.
Le massage aux bols tibétains
Le massage aux bols tibétains peut être comparé à l’effet d’un galet jeté sur l’eau qui dessine des ondes : le son va résonner dans les cellules du corps, par la force de transmission des liquides du corps qui nous constituent à plus de 70%.
Les vibrations intenses des bols pénètrent en profondeur, traversent les tissus et les cellules de tout le corps au plus profond de l'être.
Les vibrations accordent les cellules sur le même rythme et procurent une sensation unique extrêmement favorable à la mise en état de demi-sommeil du cerveau (ondes alpha) favorable à l'état de méditation...
Les bienfaits
La vibration du son va ainsi détendre des tensions, libérer des nœuds énergétiques et des émotions refoulées
Il va apporter : mieux être, détente, facilité à s’endormir, confiance en soi, récupération physique, énergie…
Les indications
Troubles du sommeil, stress, nervosité, anxiété, fatigue, déprime, douleurs physiques, relaxation avant un examen / un entretien d'embauche, préparation à une épreuve sportive, ...